Mitraillette
Modèle : SMG M7
Type de munitions : balles M443 5x23mm Caseless FMJ (Full Metal Jacket)
Chargeur / Nombre de chargeurs : 60 balles / 4 chargeurs (240 balles)
Dégats : légers à moyens
Portée : courte à moyenne
Précision : mauvaise
Mode de tir / Cadence : automatique / très rapide
Temps de recharge : moyen
Identique à celle de Halo 2 : assez efficace à courte portée, elle s'avère beaucoup moins efficace à moyenne distance et contre tout type de bouclier et son taux de tir rapide nécessite un rechargement fréquent. En revanche elle peut être portée en double (une dans chaque main) ce qui permet de doubler les dégats ainsi que les munitions (peut être utilisée avec une autre arme).
Fusil d’assaut
Modèle : MA5C
Type de munitions : balles M118 7.62x51mm FMJ (Full Metal Jacket)
Chargeur / Nombre de chargeurs : 32 balles / 12 chargeurs (384 balles)
Dégats : légers à moyens
Portée : moyenne
Précision : mauvaise à moyenne
Mode de tir / Cadence : automatique / très rapide
Temps de recharge : moyen
Remplaçant du MA5B de Halo 1, il reste très efficace contre les grognards et jackals à courte portée, il s'avère beaucoup moins efficace contre tout type de bouclier. Son taux de tir rapide nécessite un rechargement fréquent. L'écran intégré permet de savoir facilement le nombre de munitions qu'il reste et intègre une boussole.
Pistolet
Modèle : M6G Magnum Sidearm
Type de munitions : balles M225 12.7x40mm SAPHE
Chargeur / Nombre de chargeurs : 8 balles / 6 chargeurs (48 balles)
Dégats : moyens
Portée : moyenne
Précision : moyenne
Mode de tir / Cadence : semi-automatique / moyenne
Temps de recharge : cour
C’est une version allégée du M6D de Halo 1, il est précis grâce à son zoom x2 et il inflige moins de dégats que le M6D mais plus que la M6C de Halo 2. Il est toujours très efficace contre les boucliers et un tir à la tête d'un ennemi sans bouclier le tuera instantanément.
Fusil de combat
Modèle : BR55HB SR
Type de munitions : balles M634 9.5x40mm X-HP-SAP
Chargeur / Nombre de chargeurs : 36 balles / 4 chargeurs (144 balles)
Dégats : moyens
Portée : longue
Précision : très bonne
Mode de tir / Cadence : rafales de 3 balles / moyenne
Temps de recharge : moyen
Le BR55HB SR gagne en précision par rapport au BR55 de Halo 2 mais perd en puissance, un ennemi tombera moins vite mais il sera plus aisé de lui tirer dans la tête, il reste donc un fusil équilibré. Il est également précis à courte distance mais peu pratique, on préfèrera un SMG ou un fusil d’assaut.
Fusil à pompe
Modèle : M90A CAWS (Close Assault Weapon System)
Type de munitions : 8-Gauge Magnum Buckshot
Chargeur / Nombre de chargeurs : 6 cartouches / 9 chargeurs (54 cartouches)
Dégats : élevés à très élevés
Portée : courte
Précision : mauvaise
Mode de tir / Cadence : manuel / moyenne
Temps de recharge : long mais possibilité de reprendre le tir en cours de chargement
Légèrement différent des modèles précédents, le M90A change surtout de design et possède quasiment les mêmes caractéristiques techniques : très efficace à courte portée (tuant la plupart des ennemis en un coup) et obsolète à moyenne ou longue portée.
Fusil sniper
Modèle : SRS99D-S2 AM
Type de munitions : 14.5x114mm AP-FS-DS
Chargeur / Nombre de chargeurs : 4 balles / 6 chargeurs (24 balles)
Dégats : élevés
Portée : très grande
Précision : excellente
Mode de tir / Cadence : manuel / moyenne
Temps de recharge : moyen
Quasiment identique au modèle de Halo 2 (design différent) il garde un zoom x5 et x10 mais ne possède pas de visée nocturne, ce fusil sniper est l'arme la plus précise et la plus efficace à longue à très longue distance, une balle dans la tête de n'importe quel ennemi et il mourra instantanément. Cependant à moyenne ou courte distance, il ne sera plus aussi efficace (surtout à courte distance) car il sera beaucoup moins facile de viser avec.
Lance-roquettes
Modèle : M41 SSR MAV/AW
Type de munitions : 102 mm HEAT SSM
Chargeur / Nombre de chargeurs : 2 roquettes / 4 chargeurs (8 roquettes)
Dégats : très élevés
Portée : moyenne à grande
Précision : moyenne à grande
Mode de tir / Cadence : manuel / lente
Temps de recharge : long
C’est un modèle plus évolué que le M19 SSM (surtout par son design) et les roquetes ne disposent plus de tête chercheuse en revanche elles sont un peu plus rapides. Il dispose d’un zoom x2, est très efficace contre les véhicules et contre n'importe quel ennemi mais surtout à courte distance car la roquette est plutôt lente et l'ennemi, s'il se trouve loin, peu l'esquiver facilement. Faisant beaucoup de dégats, il est déconseillé de l'utiliser à courte distance car on peut facilement se tuer.
Spartan Laser
Modèle : arme anti-véhicules modèle 6
Type de munitions : laser
Chargeur / Nombre de chargeurs : batterie 100 unités (5 coups) / pas de recharge
Dégats : extrêmes
Portée : longue
Précision : très bonne
Mode de tir / Cadence : laser chargé / lente
Temps de recharge : pas de recharge
Le W/AV M6 G/GNR (Weapon/Anti-Vehicle Model 6 Grindell/Galileian Nonlinear Rifle) ou "Galileian" mais plus couramment appelé Spartan Laser M6 est l’arme portative la plus puissante que l’on peut trouver dans le jeu. Pour l’utiliser il faut charger l’arme (5s) avant qu’elle ne tire, un zoom x2 permet d’être précis. Le principal défaut du laser Spartan est qu’en plus d’être long a charger, il laisse apparaitre un petit laser de visée pendant le chargement ce qui peut laisser le temps à l’ennemi d’esquiver le coup. Cette arme est bien sûr très utile contre les véhicules (légers ou lourds) et bien que l’on puisse s’en servir contre l’infanterie il est peu recommandé de le faire vu que le laser ne peut tirer que 5 fois. La batterie du laser Spartan est une BA-53635/PLMD malheureusement non rechargeable mais on peut la remplacer par une PP-16979/AM-Sh rechargeable (non disponible dans le jeu).
Lance-flamme
Modèle : M7057
Type de munitions : Pyrosene-V
Chargeur / Nombre de chargeurs : container 100 unité d’essence / inconnu
Dégats : élevés
Portée : 13,4 m
Précision : moyenne
Mode de tir / Cadence : continu / -
Temps de recharge : inconnu
Le lance flamme M7057 est une arme très efficace à courte portée mais elle est aussi très encombrante et totalement inutile si l’ennemi se trouve à plus de 13,4 m le jet de flamme n’allant pas plus loin. En revanche il peut garder éloigné un adversaire en faisant un mur de feu par exemple (temporaire). On peut tirer durant 3s sans qu’il surchauffe.
Tourelle AIE-486H
Modèle : tourelle détachable AIE-486H
Type de munitions : inconnues
Chargeur / Nombre de chargeurs : balles illimitées (fixe)/200 balles (détachée) / -
Dégats : moyens
Portée : moyenne à longue
Précision : mauvaise à moyenne
Mode de tir / Cadence : automatique / rapide
Temps de recharge : -
La tourelle détachable AIE-486H est une arme très efficace contre l’infanterie, fixe elle permet d’être plus précis et d’avoir des balles illimitées, détachée elle est limitée à 200 balles mais peu avoir son utilité (par exemple si plusieurs ennemis sont cachés au même endroit).
Missile Pod (détachable)
Modèle : LAU-65D/SGM-151
Type de munitions : missiles guidés
Chargeur / Nombre de chargeurs : missiles illimités (fixe)/8 missiles (détaché) / -
Dégats : très élevés
Portée : longue
Précision : mauvaise à bonne
Mode de tir / Cadence : manuel / moyen
Temps de recharge : -
Le missile pod est très utile contre les véhicules car il peut les "locker", fixe il est impossible de toucher l’infanterie mais détaché il peut aussi servir contre l’infanterie bien qu’il ne soit pas pratique et pas précis. Il est de plus très lourd ce qui fait grandement ralentir son porteur et, limité à 8 missiles, il sera vraiment déconseillé de l’utiliser contre l’infanterie.
Canon antiaérien léger M41
Modèle : M41 LAAG (sur Warthog)
Type de munitions : cartouches perforantes 12.7x99mm
Chargeur / Nombre de chargeurs : balles illimitées / -
Dégats : moyens
Portée : moyenne à longue
Précision : mauvaise à moyenne
Mode de tir / Cadence : automatique / très rapide
Temps de recharge : -
Cette tourelle est très efficace contre l'infanterie, surtout à courte distance car, étant sur un véhicule, la précision en mouvement est très mauvaise. Elle peut tourner sur 360° à la vitesse de 100°/s.
Canon Gauss
Modèle : M68 (sur Warthog Gauss)
Type de munitions : obus (détails inconnus)
Chargeur / Nombre de chargeurs : tirs illimités
Dégats : élevés
Portée : moyenne à longue
Précision : moyenne à bonne
Mode de tir / Cadence : manuel / lent
Temps de recharge : -
Le canon Gauss utilise une technologie électromagnétique qui permet d’accélérer et de propulser à grande vitesse un petit obus (comme un Canon AM en plus petit). Il est très efficace contre les véhicules légers ou lourds mais s’avère peu efficace contre l’infanterie.
Grenade à fragmentation
Modèle : M9 HE-DP
Type de munitions : métal (morceaux)
Chargeur / Nombre de chargeurs : - / 4 grenades
Dégats : moyens à élevés
Portée : moyenne
Précision : mauvaise à bonne
Mode de tir / Cadence : lancer / moyenne
Temps de recharge : aucun
Elle est identique à celle de Halo 2, elle inflige des dégats dans un rayon de 8 m, le lancer est précis à courte distance mais deviens mauvais si on veut lancer loin.
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